Menu Fermer

Le patrimoine à ne pas rater dans le Périgord

chateau de hautefort

Situé en Nouvelle-Aquitaine, Périgord dispose d’un des plus grands patrimoines historiques, culturels et archéologiques de France. Ses nombreuses grottes, châteaux et sites naturels attirent de nombreux touristes chaque année. Si vous êtes de passage dans la région, voici quelques endroits que vous devez absolument visiter.

Le village de Belvès

Classé parmi les plus beaux villages de France, Belvès est idéalement situé au cœur du Périgord Noir, à seulement 20 km de Sarlat et 15 km de Monpazier. Le nom de ce magnifique village signifie littéralement « Belle Vue ». Encore appelé la cité médiévale aux sept rochers, ce village est perché sur son éperon au-dessus de la vallée de la Nauze. Il règne à Belvès une ambiance accueillante et chaleureuse.

Les multiples invasions et guerres qui ont marqué l’histoire de ce village n’ont pas eu raison de son magnifique patrimoine bâti. Le village a en effet réussi à conserver ses sites historiques comme le Château de Belvès achevé au XVIe siècle, mais également l’église Notre-Dame de Montcuq qui fut construite au XIIIe siècle. Le village abrite également la maison des Consuls et la Tour des Filhols qui ont été construites vers le XIe siècle.

La grotte Font de Gaume

La grotte Font de Gaume fait sans aucun doute, partie des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde. Classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO, Front de Gaume abrite plus de 200 figurations peintes ou gravées de bisons, mammouths, chevaux, rennes, etc. Cette grotte fut découverte par Denis Peyrony, l’abbé Breuil et Louis Capitan le 12 septembre 1901.

Longtemps considérée comme un terrain de jeu pour les enfants, Font de Gaume fut l’une des premières grottes ornées de peintures rupestres polychromes découvertes à Périgord. On dénombrait alors à l’époque, environ 180 différentes figures gravées ou peintes.

Le Château de Hautefort

Le Château de Hautefort fait partie des plus grands sites historiques du Périgord. Implanté sur un éperon rocheux, cette ancienne forteresse médiévale attire de nombreux visiteurs chaque année. Ce lieu chargé d’histoire allie la splendeur de la nature et le génie de l’architecture, à une culture de l’élégance transmise depuis des générations.

C’est un site mythique qui fut embelli vers le 19e siècle par la création d’un parc paysager et l’ajout d’un jardin potager expérimental. Les nombreux travaux de rénovation effectués depuis des générations ont permis de conserver le resplendissement de ce site unique de Périgord.

L’Abbaye de Brantôme

Encore appelée Saint Pierre de Brantôme, l’Abbaye de Brantôme est, selon la légende, fondée par Charlemagne. Elle est depuis 1840 classée au titre de Monuments historiques. Ce célèbre bâtiment s’inspire principalement de l’architecture romane, à l’exception de la voute de l’église qui fut construite en se basant sur un style gothique.

Saccagée par les Normands, l’Abbaye de Brantôme fut reconstruite par l’abbé Guillaume au 11e siècle et parachevée par l’abbé Pierre de Mareuil vers le 16e siècle. À la suite d’une importante rénovation effectuée au 19e siècle, il est aujourd’hui possible de visiter, sur ce magnifique site, le musée Ferdinand Desmoulins, l’église abbatiale ainsi que les grottes de l’Abbaye.

Périgord dispose également d’autres sites historiques, comme le Musée National de la Préhistoire, la Cathédrale Saint Front de Périgueux ou encore la Maison Forte de Reignac. Son immense patrimoine historique fait de cette région, l’une des plus riches de France.